Imprimante 3D : Montage partie 2

Sommaire

Hola,

Après avoir monté l’axe Y dans un premier temps, il faut désormais attaquer la phase suivante décrite dans le guide de montage de RepRap.org : L’axe X.

L’axe X est en fait l’Axe portant la tête d’impression chauffante et qui sera trimbalé sur le plateau. Cette partie est assez rapide comme vous pouvez le voir sur le tutoriel de reprap. Mais bien que rapide j’ai rencontré plusieurs problèmes gênants :

Un X end Idler incomplet

Cette pièce, dans la version rework de la Prusa I3 est censée permettre de fixer dessus un détecteur de fin de course. Hors dans la version imprimée que j’ai commandé, il n’y en a pas. Ce n’est pas catastrophique, mais il va du coup falloir que je le fixe d’une autre manière, sans doute via un point de colle.

Mon X end Idler et X end motor sont un peu différent du modèle affiché sur le site de reprap, mais ça semble faire l’affaire tout de même. On verra bien à la longue si ces pièces conviennent. Pour insérer les douilles à billes, j’ai du forcer avec un maillet, mais ça passe.

Un X Carriage mal fait

Cette pièce était chez moi mal imprimée. Un des coins à un peu sauté quand j’ai enfoncé une des douilles à billes (ce qui en soit n’est pas extrêmement grave vu que se sont surtout les attaches de serrage qui tiennent ça en place.  Par contre ce qui m’a le plus gêné, c’est que un des trous où passer les colliers de serrage n’était pas formé. Du coup, obligé d’y aller à la vrille pour créer à trou à cet en droit là.

Je pense qu’il faudrait revoir le modèle de cette pièce pour imprimer des trous un peu plus large pour les colliers de serrage afin d’éviter ce genre de problèmes.

 

Voici quelques photos de cette partie là :

 

Verso de l'axe X

Verso de l’axe X

Recto de l'axe X

Recto de l’axe X

La partie du holder qui a éclaté.

La partie du holder qui a éclaté.

 

L’axe X est monté, il n’y aura plus qu’à le fixer ensuite dans l’ensemble.

Retour à la première partie – Aller à la troisième partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>