HomePi – Projet domotique

NOTE !

HomePi devient YDLE, projet collaboratif !

 

Bonjour à tous,

Suite à mes tests et aux superbes tutoriels proposés par idleman, j’ai pu définir les premiers contours de mon projet domotique.

Les idées clés :

Le but de mon projet est de respecter les idées clés suivantes :

  • Me permettre d’apprendre pas à pas à utiliser le Raspberry Pi et l’arduino.
  • Limiter au maximum les coûts.
  • Créer un système modulable et facilement extensible.
  • Et bien évidemment : m’AMUSER !

Le principe

Le principe est en fait assez simple. L’idée principale est d’utiliser un Raspberry Pi comme pièce centrale du système pour piloter et interroger à distance des nœuds esclaves constitués :

  • d’une puce d’arduino (atmega 328, ATtiny 85, etc …)
  • d’un émetteur recepteur radio 433Mhz
  • d’une sonde (température, pression, humidité, effet de hall… etc) pour les nœuds passifs
  • d’un relai pour les noeuds actifs afin d’ouvrir ou non le courant.
  • d’une alimentation indépendante (qu’elle soit sous forme d’un transformateur 5v, de piles ou d’une batterie).

Chaque nœud doit aussi obéir à une contrainte de prix : coûter moins de 10€. Ainsi, équiper une nouvelle pièce ne coutera pas trop cher. Et étant donné que ce système se veut évolutif, il sera tout à fait possible d’ajouter les nœuds un par un.

Le Raspberry PI aura lui aussi bien entendu un kit émetteur / récepteur.

Coté logique fonctionnelle, afin de faciliter les choses et d’éviter de croiser les ondes à tout va, c’est donc le Raspberry Pi qui va commander tout cela d’une manière assez simple : Il envoie un ordre à un des nœuds, le nœud reçoit l’ordre, le traite, et renvoie au Raspberry Pi les informations (action faite ou non, données demandées).

Interfaçage du Raspberry Pi

Afin de commander le Raspberry et de contrôler les données, j’ai prévu 2 interfaces différentes :

Une interface web permettant de donner des ordres au rapsberry (allume telle lampe, éteint là) et de consulter les informations passives (météo etc …), surement basée sur symfony 2.

Une interface vocale. Pour le moment, basée sur un PC windows afin de profiter du logiciel de reconnaissance vocal SARAH qui permet de reconnaitre des phrases données et d’exécuter derrière de requêtes, notamment des requêtes HTTP, qui cibleront alors le Raspberry Pi.

Suivi du projet :

- 23/02/2013 : Un premier test de nœud a été effectué avec succès permettant à un arduino d’interroger une sonde de température DS18B20 et qui envoie ensuite les informations au Raspberry Pi – TUTORIEL

Liens utiles :

  • Le blog d’idleman, qui m’a été ultra utile pour vous proposer cette première phase de mon projet domotique. Un must have pour la domotique avec le rasbperry.
  • Le site d’arduino
  • Le site de raspberry
  • Ebay, parce que mine de rien, vu la disparition des vendeurs d’électroniques, c’est quand même super pratique, et surtout, pas cher.

Intéressé ?

Si vous êtes intéressés par ce projet, s’il vous plait, n’hésitez pas à me signalez mes erreurs, à me faire part de vos réflexions où à participer !

Je débute en domotique, en arduino, en raspberry etc, etc … bref, j’ai besoin de conseils et qu’on me recadre quand on part dans tous les sens. Alors surtout, n’hésitez pas ! D’avance, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>