aPIro, round 2

Bonjour à tous,

ce vendredi 7 juin avait lieu la deuxième édition de notre désormais célèbre aPIro, l’apéro consacré au Raspberry Pi. Après un premier épisode au Vivian’s, un bar de Metz, nous avions eut, une salle, grâce au FabLab de Metz, qui nous avait mis en contact avec le Goall (Groupe d’organismes acteurs du Libre en Lorraine), dont le président nous a mis à disposition une salle.

Encore une fois un grand merci à lui !

Résumé de la soirée

La soirée fut un grand succès, 16 personnes présentes (comparé au 6 du premier opus), ce qui nous a autant surpris que ravi. Au final, on a du structurer un peu la soirée pour que je fasse une présentation générale, pour lancer la machine et commencer à renseigner les personnes né ophites présentes.

On a ensuite constitué des petits groupes au feeling pour échanger sur les diverses utilisations possibles que ce soit pour la domotique (un domaine inépuisable !), la robotique, ou autre..

Plusieurs personnes étaient présente sans avoir de Raspberry Pi et souhaitaient être renseignées sur plusieurs types d’utilisation. J’espère qu’on a réussi à satisfaire leur curiosité. Deux d’entre eux m’ont notamment demandé une petite démonstration, vu que j’avais ramené avec moi un de mes Raspberry Pi équipé de sa caméra et d’un capteur à ultrason. J’ai pu me faire mousser avec mon détecteur de mouvement qui prend des photos du coup. Niark niark niark !

En fin de soirée, nous avons eut la chance de recevoir Ludovic (alias PHPower), un jeune étudiant qui a voulu venir nous voir et nous présenter son projet malgré les 300 km qui le séparait de Metz.

Merci à lui d’être venu, car son projet a eut son petit effet. Son projet ? La réalisation d’un drone en utilisant un Raspberry Pi. C’est un projet encore en cours, mais nous avons eut droit à une petite démonstration en live. Un grand merci à lui pour s’être déplacé et avoir amené un peu de concret dans cette soirée.

Photos

J’ai pris quelques photos de cette soirée pour vous donner une idée de ce que sont les aPiros :

Conclusion

Durant ce second aPIro, il a été décidé de poursuivre ces réunions (après un tel succès, on a pas envie d’arrêter :) ), et de centraliser au maximum la communication à ce sujet. Une mailing liste va être créée dans les jours à venir afin d’informer plus facilement les fans du Raspberry Pi des prochains aPIro et autres événements à venir.

Suite à cela, nous envisageons de créer une associations de promotion du Raspberry Pi afin de faciliter encore la diffusion et le partage des connaissances autour de cette petite carte magique. Cette association travaillera (à confirmer encore) en partenariat avec le Goall, le Graoulug et le GraouLab (le FabLab messin).

Vous aurez toutes les nouvelles une fois que la mailing liste sera crée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>