Raspberry Pi – Présentation

Raspberry Pi – Sommaire

  1. Raspberry Pi – Présentation
  2. Raspberry Pi – Et c’est parti !
  3. Raspberry Pi – Lire un capteur de température DS18B20

Bonjour à tous.

Pour remettre ce blog en marche, je voudrais vous parler un peu du Raspberry Pi. J’ai découvert son existence il y a quelques mois, mais je ne m’y étais pas réellement intéressé jusqu’à maintenant. Grave erreur que je me suis empressé de corriger ces derniers jours.

Qu’est ce que le Raspberry Pi ?

Raspberry Pi

Raspberry Pi série B – Source : Wikipedia

Le Raspberry Pi est un mini ordinateur mis au point par la Raspberry Pi Foundation dans un but éducatif. Durant plusieurs années ils ont mis au points divers prototype avant d’aboutir à une première version de la taille d’une carte de crédit (plus d’infos ici). Le but premier de cette fondation est de permettre l’apprentissage de l’informatique, de la programmation, et des domaines liés aux plus grand nombre, à commencer par les enfants.

Ayant choisi un statut de fondation, ils ne vendent pas eux même leur création, mais ont conclu des accords avec 2 entreprises anglaises : farnell et RS Components. Il existe de nombreux revendeurs, mais ils sont tous obligés de passer par ces deux entreprises. Ce choix de limiter à 2 entreprises à d’ailleurs posé de nombreux problèmes lors de l’officialisation du Raspberry Pi, on a compté jusqu’à 6 mois d’attente pour en recevoir un. Gloups. Heureusement, ces problèmes sont résolus depuis fin 2012, et il ne faut plus compter qu’une semaine ou deux pour recevoir votre petit bijou. Une version plus puissante du RPi est sortie en 2012, avec notamment 2 fois plus de RAM et un second port USB de base.

Et c’est un succès ! Début 2013, il a été annoncé que le cap des 1 millions de Raspberry avaient été vendu !

Que faire avec un Raspberry Pi ?

C’est là justement que c’est assez merveilleux. Cette petite carte de plastique permet de faire un bon paquet de choses amusantes (ou pas). Sa puissance est certes limité, mais son prix et sa petite taille en font un atout sérieux.

Voici quelques exemples de projet réalisés avec le RasPi.

Bref, il existe de nombreux projets, tous plus fous les uns que les autres, qui se base sur le Raspberry Pi.

J’ai de mon coté envie de l’utiliser pour me faire une station météo maison (j’en ai déjà une, mais autant la fabriquer et la connecter à un serveur pour logger le tout et faire de jolis graphiques), de la domotique (principale raison pour l’utilisation du Raspberry Pi, cela fait des années que j’ai envie de m’essayer à la domotique, sans jamais me lancer), et au final, j’avoue que j’aimerais vraiment envoyer un RasPi dans la stratosphère.

Liens utiles.

Pour terminer cet article, quelques liens utiles si vous souhaitez en savoir plus :

Voila donc de quoi commencer vos recherches.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question ou si vous avez d’autres liens utiles à faire partager.

Série d’articles sur le Raspberry Pi :

  1. Raspberry Pi – Présentation
  2. Raspberry Pi – Et c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>