Raspberry Jam

Et non, je ne vais pas vous parler de confiture de framboise, mais bel et bien de Raspberry Jam.

Qu’est ce qu’un Raspberry Jam ?

Un Raspberry Jam est en fait un événement permettant de promouvoir le Raspberry Pi et d’échanger sur ce sujet, mais c’est aussi l’occasion de promouvoir les idées de la fondation Raspberry, à savoir : la promotion et l’apprentissage de la programmation et de l’informatique auprès des plus jeunes (plus de détails ici).

Le site http://raspberryjam.org.uk présente les #RaspberryJam comme ceci (traduction en dessous) :

Raspberry Jam is a rapidly growing global network of user groups that meet every month to support hobbyists, developers, teachers, students, children and families – in fact, anybody that would like to put their Raspberry Pi to good use. While Raspberry Jam is not endorsed, sponsored or associated with Raspberry Pi or Raspberry Pi products or services, some of our regular members are volunteers for the Raspberry Pi Foundation. At our meetings we have helpful people who can help you with everything you need to get what you want from your Raspberry Pi.

Traduction française :

Raspberry Jam est un réseau global, en pleine croissance; d’utilisateurs et de groupes d’utilisateurs qui se rencontrent tous les mois pour soutenir les lobbyistes, les développeurs, les enseignants, les élèves, enfants et familles – en fait, tous les gens qui souhaitent utiliser à bon escient leur Raspberry Pi. Bien que les Raspberry Jam ne soient pas approuvés, sponsorisés ou associés avec la fondation Raspberry Pi ou les produits Raspberry Pi, plusieurs de nos membres réguliers sont des volontaires à la Raspberry Pi Foundation. Dans nos réunion vous trouverez des gens à même de vous aider pour faire ce que vous voulez de votre Raspberry Pi.

Voila pour une petite description rapide.

Et ça donne quoi ?

Les Raspberry Jam sont bien développé en Angleterre (pays d’origine du Raspberry Pi). Le site http://raspberryjam.org.uk détaille l’ensemble des événements par pays.

Il ressort de ces réunions et de ces conférences quelques perles et plus généralement, une meilleure connaissance de la dite bécane. Sans parler du but premier de la fondation Raspberry Pi (la transmission du savoir informatique aux plus jeunes, et une certaine culture DIY), qui pour le coup, est vraiment indissociable des Raspberry Jam.

Voici deux exemples de conférences que j’ai pu glaner à droite ou à gauche :

Et la France dans tout ça ?

C’est là que le bas blesse. Pour le moment, nada !

Comme je le signalais sur le forum francophone du Raspberry Pi, il n’y a actuellement aucun (ou presque) Raspberry Jam organisé dans le pays. Il y a certes des journées du Raspberry Pi organisée par le CERN (à la frontière franco-suisse), et quelques workshops intéressants, pour le moment rien, pas de Raspberry Jam, encore moins d’événements réguliers. C’est bien dommage.

Quand on voit le nombre de blogs croissant qui se focalisent sur le Raspberry Pi, sur l’arduino, etc … il y a franchement de quoi faire. Mais soyons positifs, pourquoi n’y en aurait-il pas en 2013 ? La communauté francophone a largement atteint le point critique de population. Il faut juste un petit coup de pouce, et ça devrait le faire (oui je sais, je suis un éternel optimiste).

Liens utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>