Obrowser : présentation du projet

Bonjour à tous.

C’est avec plaisir que je vous présente OBrowser, mon petit projet open source qu’il est bien. Ce projet est encore au stade du développement mais j’espère sortir une première beta pour janvier.

OBrowser, qu’est ce que c’est ?

L’ OpenBrowser est un navigateur en php 5.2 / javascript vous permettant de gérer l’ensemble des fichiers directement sur votre serveur. OBrowser permet :

- la gestion poussée de vos fichiers et dossiers.

- La gestion des fichiers images (copie / redimensionnement etc …)

- Le zipage / dézipage de vos fichiers et dossiers.

- L’édition d’un ou plusieurs fichiers directement sur votre serveur.

- Une gestion des utilisateurs permettant de verrouiller certaines parties du serveur.

Où en est le développement ?

La quasi totalité des fonctions de gestions des fichiers / images / zip est en place. Il reste encore quelques ajouts à faire (notamment au niveau de la gestion des images) mais dans l’ensemble cela fonctionne déjà (et je ne me sers plus que de cela).

La partie des utilisateurs est pour le moment peu avancée. La couche de base est en place mais il me reste encore pas mal de boulot à ce niveau. J’ai pour le moment jugé préférable de ne pas m’y attaquer et de d’abord attaquer le coeur du problème.

Quel est le but de ce projet ?

J’ai toujours été un peu rebuté par l’utilisation d’un ftp pour les serveurs de développement et il m’a toujours semblé manquer de pouvoir modifier facilement un fichier sur un serveur donné. Ayant jusqu’alors utilisé un script de 131, il me manquait encore beaucoup de fonctionnalité, d’outils.. et d’organisation. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation de ce petit browser.

Ce projet se veut open source. Pourquoi donc ? Parce que j’estime que tout travail est perfectible et que chacun peut apporter son grain de sel. Je ne suis pas parfait et toutes mes idées ne sont pas bonnes, je juge donc nécessaire un regard et une participation extérieur.  Si pour le moment le projet n’est pas « réellement open source », dans le sens ou le code n’est pas encore accessible, il le sera dès la publication d’une première béta qui servira alors de base.

Pour finir …

Voici quelques screenshots qui vous permettront de vous faire une première idée d’Obrowser.

Page classique Edition

Screen Shot dune page Obrowser

Screen Shot d'une page Obrowser

Screen Shot dune page Obrowser

Screen Shot d'une page Obrowser

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas non plus trop travaillé l’aspect graphique.
N’hésitez pas à me soumettre vos idées, vos suggestions ou à me poser vos questions.
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>