HdmiPi : De kickstarter à mon salon

Bonjour à tous,

Voila plusieurs mois que j’ai reçu un des projets pour raspberry pi que j’avais financé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter : HDMIPI.

Le pitch du projet : fournir au raspberry pi un écran hdmi haute définition de qualité pour un prix raisonnable. Projet intéressant pour qui a envie d’afficher des infos domotique sur son Pi par exemple. Une description au format pdf est disponible sur le site. Mais comme tous mes projets financés sur kickstarter, il est arrivé chez moi, j’ai ouvert le carton, je me suis dit cool ! Et j’en suis resté là :)

Il est temps de corriger cette bêtise, et de tester le HdmiPi !

Pour vous aider, voici la vidéo de 30 minutes expliquant en anglais comment monter votre HdmiPi.

Commençons par ouvrir la boite reçue. Tout est plutôt bien emballé et protégé.

Ouverture du carton

Ouverture du carton

Une fois tout déballé, cela ressemble à ça  (pour le kit que j’avais pris sur kickstarter)

 

On déballe tout

On déballe tout

Le kit que j’avais pris contient :

  • L’écran
  • Les divers élèments de la structure
  • La carte hdmipi
  • le chargeur 5.2V/2A
  • Le connecteur hdmi pour brancher sur le pi
  • Le connecteur USB / Micro Usb
  • Les vis de fixation
Zoom sur la carte HDMI Pi

Zoom sur la carte HDMI Pi

En déballant et en suivant le processus d’installation, je me rend compte que la plaque d’acrylique est en mauvais état. Voyez vous même en dessous.

Et bien non ! C’est juste que je suis un boulet, j’ai oublié d’enlever un des films de protection (chaud à enlever il faut dire …)

La plaque en mauvais état

La plaque avec un film que j’ai oublié d’enlever

Sur le moment, pas vraiment le choix, je dois poursuivre le montage. Je me débrouiller au fablab pour en découper une nouvelle si je trouve les dimensions sur le site. (Je ne me suis rendu compte de cela qu’après qu’un ami m’ait signalé avec déjà eut ce problème d’oubli de film protecteur :) )

Je poursuis donc le montage.

On place l'écran, le contour hdmipi et la première structure

On place l’écran, le contour hdmipi et la première structure

La plaque est retournée, on y ajoute le contour avec marqué hdmipi derrière, puis on met la première structure en acrylique. On fixe le tout avec les vis de 3mm. Attention, il y a des vis de 2.5mm et de 3mm, ne pas se tromper comme moi, car les 2.5 servent ensuite pour fixer la carte hdmi. A chaque fois, il faut enlever la couche de protection, et essayer d’enlever la poussière sans laisser de traces de doigts.

On rajoute ensuite l’écran après avoir enlevé la couche de protection, on l’encastre avec la plus grosse partie en bas (côté signe HDMIPi).

L'écran mit en place

L’écran mit en place côté face

L'écran monté côté pile

L’écran monté côté pile

On rajoute ensuite la seconde structure en acrylique puis la structure transparente en gardant le trou du bon côté pour passer le câble de connexion.

Si tout va bien, retirer alors la plaque transparente pour monter dessus la carte et un raspberry pi.

La carte, le raspberry pi et leurs connexions.

La carte, le raspberry pi et leurs connexions.

La carte hdmi est fixée avec les 2 vis de 2.5mm avec, pour chaque vis, un écrou en plastique sous la carte et un au dessus pour le bloquer. Le rasbperry pi est lui aussi bloqué par 2 vis de 3mm. Pas besoin de d’écrou plastique pour le dessous, et un en plastique au dessus. Une fois bloqués, on connecte les 2 ports hdmi et les 2 ports usb et micro usb. On remet ensuite tout ça à l’arrière de l’écran.

On replace le tout derrière l'écran

On replace le tout derrière l’écran

On fixe ensuite le connecteur bleu dans son logement, en décalant un peu la fixation noire (voir la vidéo). Une fois le connecteur fixés, replacez le câble autant que possible sous la plaque transparente.

Le connecteur protégé sous la plaque

Le connecteur protégé sous la plaque

Quand tout est okay, rajoutez les écrous épais pour fixer le tout et montez la dernière structure en acrylique derrière. Utilisez alors les dernières vis pour fixer le tout.

L'arrière fixé

L’arrière fixé

Vous avez alors la possibilité de placer les supports de boutons à l’arrière, des pièces découpées pour s’ajuster au dessus des boutons avec une face collante pour rester en place. C’est assez pratique.

Tout est okay, il n’y a plus qu’à connecter la carte SD, un clavier usb ou quoi que ce soit, et de brancher l’alimentation. Et c’est bon !

Le premier lancement

Le premier lancement

Mon avis

Au final, je suis plutôt content de ce projet kickstarter. Toute les pièces sont d’assez bonne qualité et se montent facilement. La carte hdmipi est de bonne facture, et tout se positionne facilement. Seul le prix (104£ pour ce pack) fait un peu mal …

Je cherchais un moyen de déplacer facilement mon Pi, c’est le projet idéal vu qu’on se balade ainsi avec un écran de qualité, un pi protégé et sans que ce soit trop volumineux. On verra ensuite à l’utilisation ce que ça donne, mais ça à l’air assez costaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>