Back to work

Bonjour à tous.
Désolé pour cette petite interruption, beaucoup de boulot et vacances obligent, je n’étais pas présent. Vous pourrez d’ailleurs suivre le récit de mon trek sur mon blog de voyage.

Depuis mon retour, je me suis attelé à plusieurs choses, et c’est en quelque sorte mon programme pour cet été !

Ydle

D’un coté, je bosse sur le projet Ydle.
Avec la pause faite sur ce projet puis la création du site dédié, j’avais repris avant mes vacances, mais pour me retrouver dans l’incapacité de faire communiquer quoi que ce soit, même en utilisant un protocole que je n’avais aucun problème à faire fonctionner quelques mois auparavant : HomeEasy.
Super…

A mon retour de vacances, j’ai remis un peu les choses à plat et du coup, j’arrive de nouveau à communiquer par radio avec le Raspberry Pi. C’est déjà une bonne chose.

Durant l’été, le but est donc désormais de reprendre de 0 la communication Raspberry Pi / Nodes dans Ydle, en me basant dans un premier temps sur HomeEasy, pour ne pas trop me prendre le chou.
Je sais que je vais déjà avoir du mal à tenir le rythme, donc… c’est le seul objectif pour cet été concernant Ydle : Etablir une communication stable entre le Raspberry Pi et un node, et documenter le tout sur le site de Ydle.

Station météo

Grâce à l’aide d’un membre du Graoulab (le fablab de Metz), j’étais parvenu à terminer la première partie de mon projet de station météo basée sur une carte Arduino.
Il va donc falloir avancer un peu sur ce projet :
- Mettre cette première partie sur le site sous forme de tuto
- Transférer le programme sur une puce Atmega328 + tuto
- Voir avec le fablab pour mettre au point une boite via une imprimante 3D.

Le code est terminé, le montage de base aussi.. autant avancer donc.

Robotique

Et oui, Pongo n’est pas mort.
Je me suis déjà remis dessus pour le faire avancer (dans tous les sens du terme d’ailleurs).
Faire tourner un moteur n’a pas posé de problèmes, je suis maintenant en train de mettre en place les 4 moteurs commandés par 2 paires de contrôleurs L293D, le tout derrière un MCP23017 pour disposer suffisamment de pins.
Si ces références vous sont obscures, ne vous inquiétez pas, je décrirais tout ça, quitte à faire des tutos pour chaque partie.

Le but de cet été est donc d’assez rapidement disposer d’une base fonctionnelle avec 4 moteurs pour ensuite coder et équilibrer le tout.

Composants divers

Je vais évidemment continuer ma bibliothèques de tutoriaux. Et ça tombe bien, j’ai reçu de nouveaux composants !

Il va falloir que je teste notamment : Un capteur de luminosité, un détecteur de CO, et , ça va être bien fun à tester, un capteur d’alcool. Hé hé hé, vivement que test celui là. Plus quelques capteurs infrarouge aussi. Bref, y’a de quoi faire !

Les tutoriaux seront fait au gré de mes envies (notamment pour changer des autres projets), mais si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas ! Si c’est dans mes cordes, je me ferais un plaisir d’y répondre. Surtout si c’est un composant qui sort un peu du lot !

Et le reste ?

Sinon, pour information, nous sommes actuellement en train de créer une association française du Raspberry Pi pour faciliter les échanges à ce sujet, aider à découvrir la bestiole, et plus généralement, développer l’apprentissage de l’informatique et la mentalité DIY. Je suis en train de bosser sur le site, mais nous avons déjà un forum actif. Je vous invite à y faire un petit tour et à vous y inscrire. Je vous tiendrai au courant dès que l’association se crée et se lance officiellement.

Les aPIros auront d’ailleurs lieu dans ce cadre désormais : en tant qu’événement officiel local. Un aPIro devrait avoir lieu à Metz au mois de juillet, c’est à confirmer :) Pour suivre les aPIros, c’est ICI que ça se passe.

Sinon, m’étant inscrit au FabLab de Metz (le Graoulab), je vais y participer de manière régulière, soit pour faire avancer mes propres projets, soit pour des projets communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>